
Alexandra SICARD
Psychologue

ADULTE
Face aux aléas de la vie, aux épisodes douloureux inhérents à chaque parcours de vie, lorsque la souffrance psychique devient difficile à supporter, le recours à une aide psychologique peut constituer une solution appropriée.
Consulter, c'est être dans la volonté à ce que quelque chose bouge à l'intérieur de soi mais sans être seul face à cette cette démarche. En effet, débuter un accompagnement psychothérapeutique vise à demander à un autre, bienveillant, un soin pour son psychisme qui se trouve en souffrance. Il s'agit là d'une demande de mieux-être.
La pratique du psychologue au travers de la psychologie clinique consiste à porter un intérêt à la singularité de chaque sujet.
En d'autres termes, le psychologue s'intéresse à l'histoire de chacun, non pas telle qu'elle est mais plutôt qu'elle a été vécue par le sujet, de son propre point de vue, avec son propre regard, sa propre vérité, afin de comprendre comment il s'est construit et ainsi saisir les mécanismes sous-jacents à ce qui peut faire symptôme aujourd'hui et générer mal-être et souffrance.
Ce cheminement vers une autre connaissance de soi, le questionnement sur son propre fonctionnement permet de venir éclairer ce qui vient altérer le quotidien, d'un point de vue émotionnel, social ou encore affectif.