top of page
Accompagnement de la famille
et
Soutien à la parentalité
Famille qui joue

          La famille est un système multi relationnel complexe et il est parfois difficile pour ses membres d’y trouver une place stable et apaisée. En effet, les personnalités de chacun, les différences d’âge entre petits et grands, la fratrie, le couple parental ou la monoparentalité, l’histoire familiale, l’aspect émotionnel et affectif d’une part et le versant éducatif d’autre part ainsi que le quotidien peuvent fragiliser l’équilibre familial.

 

          La famille étant le premier milieu de vie et de socialisation de l’enfant, il est important pour le psychologue, dans le cadre de la prise en charge thérapeutique d’un enfant, de comprendre la dynamique familiale afin d’accompagner au mieux ce dernier. 

        Ainsi, il peut être amené à rencontrer les parents plus ou moins régulièrement durant le suivi de leur enfant pour mieux comprendre ce qui peut se jouer d’un point de vue psychique pour l’enfant en matière de relation affective avec le(s) parent(s) ou encore avec la fratrie.

​

 

​

​

          Par ailleurs, une mère, un père ou parfois les deux parents peuvent être amenés à consulter un psychologue lorsque le quotidien familial est mis à mal, lorsqu’ils éprouvent le besoin d’un soutien dans leur rôle parental.

Il incombera tout d’abord au psychologue de rassurer le(s) parent(s) quant à l’éventuel sentiment d’incompétence parentale, de « mauvais parent ». En effet, tout parent est un jour susceptible de rencontrer des difficultés avec son enfant et dans sa sphère familiale et ressentir le besoin de partager ses ressentis avec un professionnel.

 

 

Divers motifs peuvent amener le(s) parent(s) à consulter un psychologue : 

​

  • Difficultés relationnelles enfant-parents (communication, conflits, lien affectif, rupture de liens)

  • Difficultés relationnelles au sein de la fratrie

  • Place de chacun au sein du système familial (difficulté à investir son rôle parental, enfant parentifié…)

  • Volonté d’une meilleure compréhension de son enfant, de l’aider dans la gestion de ses émotions (opposition, angoisses, colères…)

  • Evènement de vie qui bouscule les repères familiaux (deuil, séparation, perte d’emploi, diagnostic d’une maladie, handicap, événement traumatique…)

  • Difficultés dans le couple conjugal retentissant sur le couple parental, la vie familiale et les enfants.

 

          En fonction de la situation, il s’agit de recevoir dans un premier temps le(s) parent(s) ayant formulé la demande afin de mieux situer la dynamique familiale et comprendre la place de chacun au sein de ce système. A partir des premiers éléments, le psychologue pourra effectuer une proposition de prise en charge exposant le type de consultations (parents uniquement, parent-enfant) ainsi que leur fréquence (ponctuelle ou plus régulière).

La position de tiers du psychologue dans la relation parentale ou parent-enfant permet de favoriser la communication et repérer les conflits psychiques sous-jacents à la situation. Il s’agit de proposer un espace dans lequel chacun puisse mettre en mots ses pensées et ses ressentis et, de fait, être entendu et compris par l’autre.

 

          Ce soutien à la parentalité et à la relation parent-enfant vise à permettre à la famille dans son ensemble de retrouver un équilibre serein et apaisé et à ce que chacun de ses membres trouve sa place au sein de la sphère familiale.

bottom of page