
Alexandra SICARD
Psychologue

L'accompagnement psychologique de l'enfant
En tant que parent, vous êtes le premier à pouvoir reconnaître lorsque quelque chose ne va pas pour votre enfant, des attitudes ou comportements inhabituels, des troubles, quelque chose de différent, qui vous inquiète, tant d’éléments qui peuvent vous amener à pousser la porte d’un cabinet de psychologie.
Vous pouvez noter chez votre enfant certains signes qui peuvent vous alerter et vous conduire à consulter un psychologue tels que :
-
Des difficultés relationnelles et sociales (difficultés à se séparer, repli sur soi, difficultés à nouer des relations avec les autres, isolement, inhibition…)
-
Des problématiques comportementales (changement de comportement brutal et inhabituel, agressivité, agitation, opposition, colères disproportionnées…)
-
Des peurs intenses et/ou phobies
-
Des difficultés liées à la scolarité (baisse nette des résultats scolaires, désinvestissement scolaire, ennui, difficultés dans les apprentissages, signes d’un retard ou d’une précocité intellectuelle…)
-
Des comportements régressifs (énurésie, encoprésie, trouble du langage…)
-
Des troubles du sommeil ou de l’alimentation
Ou tout autre signe à l’origine d’une souffrance et d’un mal-être pour votre enfant.
Aussi, les contextes de deuil, de séparation ou encore d’accueil d’un nouveau membre dans la famille sont des évènements importants dans la vie de l’enfant qui peuvent être source d’une souffrance parfois difficile à exprimer.
Lors de la première rencontre, l'enfant est reçu avec ses parents pour échanger autour du motif de la consultation et sur l'histoire de vie de l'enfant et de la famille. Il s’agit de mieux connaître l’enfant depuis sa naissance mais également de tenter de comprendre les parents et leur parcours de vie jusqu’à leur venue dans le cabinet.
S’en suivent plusieurs séances d’observation pour permettre au psychologue d’évaluer la nécessité d'un accompagnement ainsi que d’affiner ses hypothèses cliniques. A l’issue de ces premières séances, une rencontre est de nouveau organisée avec l’enfant et ses parents afin que le psychologue puisse leur faire part de ses premières observations cliniques et, s’il le juge nécessaire, faire une proposition de prise en charge thérapeutique. Le but étant qu'elle soit au plus proche des besoins de l'enfant. L’accord des parents est nécessaire pour débuter un suivi psychologique, si l’un des deux parents s’y oppose, la prise en charge ne pourra pas aboutir.
Ne sachant pas toujours mettre des mots sur ses maux, il s'agit pour le psychologue d'adopter alors le langage de l'enfant. Pour ce faire, l’enfant dispose de différents supports et médiations favorisant l’expression de sa souffrance et de ses difficultés. L'espace thérapeutique appartient à l'enfant pour toute la durée de sa séance. Il est dans son intérêt de respecter qu'il puisse vouloir en garder le contenu pour lui. Il a le droit de ne pas vouloir raconter sa séance.
Au cours d'un suivi, il peut parfois être question de faire un point avec les parents. Un rendez-vous leur est alors proposé en dehors des séances de leur enfant.